Le on De M Ditation Par Matthieu Ricard

Rate this post

CASSEROLES ET POÊLES : GUIDE D'UTILISATION ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis une passionnée de cuisine, et plus particulièrement de cuisine saine. On parle toujours détails de l'importance des ingrédients, de la qualité des matières premières, mais il y a une autre variable fondamentale : les ustensiles de cuisine.

L'offre sur le marché est vaste, dans les rayons des magasins vous pouvez trouver des outils en acier, aluminium, céramique, pierre et bien d'autres : quelle est la différence ? Quel est le meilleur? Lorsque nous achetons des casseroles et des poêles, nous nous attendons à ce que les aliments cuisent bien et uniformément, que les saveurs ne soient pas altérées, que les ustensiles durent longtemps. Et puis il y a la sécurité : on parle de plus en plus de la migration de substances nocives, qui contamineraient les aliments. Bref, choisir les bons ustensiles est important tant pour la réussite du plat que pour la santé.

Un sujet très débattu est celui des poêles antiadhésives

Le point d'appui de la matière est le film adhésif qui les recouvre, le poly-tétra-fluoro-éthylène (PTFE), connu surtout sous le nom avec lequel DuPont le commercialise, Teflon®. L'entreprise américaine elle-même a été traduite en justice par des travailleurs qui travaillaient dans la production de poêles antiadhésives, souffrant de divers types de cancer, l'accusant d'avoir été consciente des risques pendant des décennies mais d'avoir gardé le silence à leur sujet.

Les producteurs italiens se défendent, arguant qu'en Europe les produits antiadhésifs et leurs applicateurs sont soumis à des contrôles périodiques pour vérifier leur bonne application, et ne constituent donc pas un danger pour la santé.

Un sujet très débattu est celui des poêles antiadhésives

D'une manière générale, cependant, on parle trop peu de ces sujets et, entre entreprises manufacturières, conflits d'intérêts et éco-smarts, il est difficile de comprendre où se situe la vérité. C'est pourquoi j'ai décidé de poser à Sergio Grasso, anthropologue alimentaire, quelques questions, en partant dès l'antiadhésif : voici ce qu'il m'a expliqué.

« Le PTFE est le revêtement des casseroles anti-adhésives, celui qui empêche les aliments de coller et d'entrer en contact avec l'aluminium dont sont faits les ustensiles. Toutes les études indépendantes montrent que dans certains cas, à des températures élevées (plus de 240°) ou en présence de rayures, des composants appelés PFOA sont libérés, dangereux car très persistants : ils restent dans l'organisme pendant des années avant de se dégrader, et leur accumulation s'est avérée toxique pour le foie et la thyroïde, en plus d'être liée à l'infertilité et à des problèmes de développement. Les effets sur la santé humaine sont documentés : en 2015 plus de 200 scientifiques ont signé la Déclaration de Madrid, qui recense les pathologies liées à l'utilisation d'ustensiles de cuisson antiadhésifs, allant de la toxicité hépatique, à la toxicité néonatale, aux tumeurs, à l'hypothyroïdie.

L'Environmental Working Group a également soulevé le problème de la pollution de

l'environnement (des traces de PFOA ont également été trouvées dans les corps d'ours au pôle Nord !), alors que l'EPA, l'agence américaine de protection de l'environnement, l'a déjà répertorié comme substance toxique en 2006. et demande depuis longtemps aux entreprises d'interdire leur utilisation.

Entre-temps, l'EPA et l'EFSA (l'Autorité européenne de sécurité des aliments) ont établi la quantité quotidienne maximale autorisée d'APFO : 1,5 microgrammes pour chaque kilogramme de poids corporel.

Mais il n'y a pas que le Téflon qui inquiète : « Tous les matériaux cèdent. L'acier peut libérer des métaux lourds tels que le chrome ou le nickel, le cuivre et l'aluminium sont toxiques. Chaque ustensile a alors des caractéristiques différentes, en fonction de sa fonction.»

L'Environmental Working Group a également soulevé le problème de la pollution de

C'est pourquoi, avec l'aide du Dr Grasso, j'ai décidé de préparer un petit guide sur les différents matériaux que l'on trouve sur le marché, avec leurs avantages et leurs inconvénients, tant pour la cuisine que pour la sécurité sanitaire.

Probablement le matériau le plus populaire : léger, avec une bonne conductivité thermique et aussi assez bon marché.

En revanche, il peut se déformer suite à des coups ou des chutes et il n'est pas antiadhésif. De plus, l'aluminium est un métal toxique pour le système nerveux : pour éviter tout danger de migration, les outils subissent le processus d'anodisation, c'est-à-dire que la surface est scellée par une couche protectrice. Dans tous les cas, il faut éviter de laisser longtemps les aliments dans les pots, notamment les acides, car le risque de migration des ions aluminium augmente avec la durée du contact.

Egalement très résistant aux acides, il permet des cuissons légères sans matière grasse, est excellent pour les cuissons rapides et se nettoie facilement.

Les désavantages?

Compte tenu de ce qui a déjà été dit auparavant, il faut veiller à ne pas dépasser la température recommandée, à ne pas utiliser d'ustensiles ou d'éponges abrasives et à remplacer les casseroles rayées.

Il ne s'agit pas d'une feuille appliquée sur une base métallique, mais d'un simple PTFE antiadhésif avec CASSEROLES ET POÊLES : GUIDE D'UTILISATION ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis passionné de cuisine, cuisine particulièrement saine. On parle toujours de l'importance des ingrédients, de la qualité des matières premières, mais il y a un autre fondamental

Méditation : bienfaits et comment la pratiquer

  • Réduit le stress, contrôle l'anxiété, augmente la capacité d'attention. Et cela aide à réduire la douleur physique
  • Loin du stress et du négatif

des combats et des crises d'angoisse qui reculent. Corps et esprit, santé physique et mentale, qui se conjuguent : la science ne doute plus des énormes bienfaits de la méditation. Ce qui est défini comme la pleine conscience, la prise de conscience de ses ressources intérieures, est un véritable pouvoir magique, à ne pas gaspiller, que nous pouvons tous conquérir. Tous les jours. Aussi pour retrouver, quand ils manquent, de la vitalité, de l'enthousiasme et de l'énergie : des choses qui se somatisent jusque dans l'amélioration de notre apparence physique.

Tout le monde peut méditer. Et tout le monde peut le faire n'importe où : il n'y a pas besoin d'un espace spécifique ou d'outils spéciaux. Et la méditation, du latin meditatio (qui signifie réflexion), n'est pas un voyage religieux ou spirituel : c'est plutôt un voyage qui aide à devenir plus conscient, à travers une stratégie de bien-être à 360 degrés. Et la majorité des personnes qui pratiquent habituellement la méditation sont des femmes,

Toujours plus disposées à regarder à l'intérieur que les hommes

BIENFAITS DE LA MÉDITATION Le bien-être de l'esprit peut influencer notre santé physique : le dialogue entre le corps et l'esprit est donc fondamental. Comme? Par la méditation et d'autres pratiques qui aident à éclaircir l'esprit, comme l'art de l'origami. Dans le jargon médical, nous parlons de somatisation, ou lorsque le corps absorbe et intègre certains problèmes, tels que des soucis, qui se cachent dans l'esprit. Prenons un exemple : le dos est souvent source de douleur et de fatigue car c'est littéralement et métaphoriquement notre colonne vertébrale, la première à céder sous les coups des angoisses et des angoisses. Grâce à la méditation, nous pouvons non seulement réduire la douleur physique, mais aussi atténuer le stress et réduire l'anxiété et la dépression.

Toujours plus disposées à regarder à l'intérieur que les hommes

Voici 10 conseils, qui résument les principales techniques connues, pour un guide pratique sur la façon de méditer et d'atteindre une bonne relation corps-esprit. Avant de commencer, cependant, il est bon de savoir qu'il existe de nombreuses pratiques différentes : par exemple, certains types de méditation prétendent qu'il est nécessaire de chasser les pensées, tandis que d'autres pensent qu'il est important de les garder proches. Voyons donc quels sont les principaux points qu'ils ont en commun.

Faites attention à la posture. La posture nous parle : épaules fermées, tête baissée et yeux baissés sont autant de symptômes révélateurs d'une défaite et d'une attitude de renoncement. Reprenez ensuite une posture ouverte.

Épaules larges. Parmi les gestes à faire immédiatement, tout comme le premier acte d'une bonne méditation, figure justement celui d'élargir les épaules, test de l'autorité de l'esprit qui se transmet au corps.

Et aussi un moyen d'améliorer la respiration.

Le corps parle. Le corps vous signale certains problèmes de l'esprit de manière pratique : un genou qui n'avance pas dans le chemin, la gorge qui brûle en parlant, le dos qui fait mal comme nous l'avons déjà vu. Eh bien : ne négligez pas ces signaux.

La tension musculaire équivaut à la peur. La rigidité du corps ne permet pas de bien bouger. Si vous pouvez comprendre, dans le silence de vos pensées, où se situe votre problème mental, alors vous pourrez aussi mieux marcher